Partager cette activité:
Pierre Adrian « Que reviennent ceux qui sont loin » Edition Gallimard 2022
Août : retour du narrateur en Bretagne après plusieurs années d’absence, dans la maison familiale qui s’ouvre chaque été pour recevoir la famille au sens large.
Ce roman « d’atmosphère » sur le temps qui passe, nous renvoie tous à des souvenirs de vacances ici ou ailleurs, avec les joies et les cruautés de la vie, les bruits de fond de la plage, les cris des enfants et ceux des joueurs de beach-volley, les rires, les conversations qui se perdent dans le sable et le bruit des vagues, les bals et les bars le soir, cette maison que l’on sent et voit vivre pendant ces quelques semaines…
Une chronique d’un été qui en rappelle d’autres, qui commence dans la lumière, la nostalgie des souvenirs et qui finira dans l’obscurité.
J’ai vraiment eu le sentiment de vivre ce récit à travers les yeux du narrateur. Peu de dialogues, des descriptions quasi cinématographiques, un roman attachant, un peu mélancolique, ce récit m’a imprégnée d’une certaine nostalgie ….
Mirelle Excoffier
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !
Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.