MDA-Genève Activités 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu

Résumés | On a lu pour vous: « Zoom sur Plainpalais » de Corinne Jacquet

Club de lecture

Le décor est planté. La scène se déroule sur la plaine de Plainpalais en plein centre-ville de Genève.

Ce lieu évoque le milieu de la finance, les marchés aux puces et alimentaires, le passage de tout le monde au hasard des heures, les bistrots populaires, le monument aux morts de la « révolution » de 1932…

L’action du roman se déroule en avril 2004 au moment où l’on commémore les 50 ans de la Télévision romande. Le crime d’un « people » y est commis alors que le Commissaire Mallaury vient de prendre ses fonctions. Un comble pour ce nouveau-venu dans le rôle de chef, lui qui n’aime pas la télévision au point de n’avoir aucun poste chez lui !

Samuel Lassert, un des réalisateurs, est retrouvé mort à l’heure où il était attendu au légendaire Jardin des Crêpes. Le « fouille-merde » de service était reconnu comme un menteur invétéré dont la magie cérébrale allait jusqu’à illusionner son monde sur son âge. Il s’était illustré notamment par le dossier historique sur la naissance de cet art télévisuel.

Le mobile du crime serait-il une lutte de pouvoir entre deux régions lémaniques se vantant de la paternité de l’origine de ce média, une opposition musclée entre collègues, une femme bafouée ou désespérément amoureuse, un homme humilié par ses pratiques souvent autocrates ?

L’enquête se trouvera lourdement impactée lorsqu’une deuxième énigme viendra épaissir l’élucidation de ce crime nimbé de secrets qui n’intrigue pas seulement les forces de l’ordre.

Micheline Pace

Photo : pexel.com
Lien pour cette activité
Partager cette activité:

Je souhaite m’inscrire à l’activité suivante :

Résumés | On a lu pour vous: « Zoom sur Plainpalais » de Corinne Jacquet

Conditions particulières

Pas de conditions particulières pour cette activité

Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.