MDA-ACTIVITES 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu

Résumés | On a lu pour vous: Leslie Wolf, Aurélien Benoilid + Maud Nisand

Club de lecture

– La chirurgienne, Leslie Wolf, 2025, Ed. J’ai lu : 4*.

A Chicago, Anne Wiley, vit une carrière brillante comme chirurgienne cardiaque vasculaire. Son mariage est heureux, son couple vit dans une belle maison.
Elle n’a jamais perdu un patient.
Au bout de 10 ans de cette réussite, tout va basculer. Lors d’une opération, le cœur de son patient ne redémarre pas. Contre son habitude, Anne va regarder le visage de son patient, sa main va se figer puis elle va reprendre la procédure mais ces quelques secondes seront fatales et le patient meurt.
Que s’est-il passé ?
La machine judiciaire va se mettre en route suite à la plainte de l’anesthésiste qui voit là un moyen de se venger de cette femme brillante qu’il ne supporte pas.
Paula Fuselier, avocate au Bureau du Procureur, va s’emparer de l’affaire …
Ce thriller psychologique va révéler des secrets de famille et se terminer par un switch final brillant.
Le roman est bien construit, cohérent, l’histoire bien ficelée, sa lecture en est fluide.

– Le concierge de l’Opéra, Aurélien Benoilid et Maud Nisand, Ed. Flammarion, 2024 : 4,5*.

Premier roman d’un duo d’écrivains improbables, un neurologue et une avocate passionnée de danse, ce roman raconte l’histoire d’une dynastie, les Besson, au service de l’Opéra Garnier de 1941 à 2022.
En 1941, sous l’occupation allemande Emile et Lazare, le fils du concierge de l’Opéra, ont le théâtre comme terrain de jeux. Lazare en regardant Serge Lifar dansant le Boléro rêve de devenir à son tour danseur étoile.
En 2022, Lazare est âgé de 88 ans, il a été de longues années Le Concierge de l’Opéra Garnier. Marié deux fois, ses deux fils du premier mariage sont devenus l’un, Pâris, un illustre danseur étoile puis un Maître de ballet, le second Christian, Directeur Général de l’Opéra. Par contre, les deux fils de son second mariage, Gilles et Vincent, n’ont aucun lien avec l’Institution.
Quand le roman débute à l’époque actuelle, on se retrouve à l’enterrement d’Abel, le petit-fils de Lazare (fils de Christian), futur danseur étoile, qui vient de se suicider.
On va suivre cette famille, ses secrets, ses disfonctionnements, notamment à travers le regard d’Anna, fille de Pâris, qui elle aussi se destinait à la danse mais trop « enrobée » puis souffrant d’un souffle au cœur, elle a dû ranger ses chaussons et est devenue maquilleuse … à l’Opéra Garnier évidemment !
La jeune femme va être chargée de créer et d’organiser les festivités du 150ème anniversaire de l’Opéra.
On croise également d’autres personnages attachants comme Samuel, le mari d’Anna, Pavel ancien danseur devenu chorégraphe, Mathilde la meilleure amie d’Anna régisseuse à l’Opéra.
Le Boléro de Ravel va rythmer le roman, la Grande Histoire croiser celle de la famille Besson…
A part quelques longueurs, il y a là un roman très agréable à lire et bien écrit.

Mireille Excoffier

Lien pour cette activité
Partager cette activité:

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Je souhaite m’inscrire à l’activité suivante :

Résumés | On a lu pour vous: Leslie Wolf, Aurélien Benoilid + Maud Nisand

Conditions particulières

Pas de conditions particulières pour cette activité

Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.