MDA-ACTIVITES 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu

Résumés | On a lu pour vous: John Boyne, Béatrice Copper-Royer, Aurélie Jean, Catherine Audibert, Amina Damerdji, Mickaël Correia

Club de lecture

La vie en fuite, John Boyne, V.O. 2022, Latès, 331 pages : 4*.

Fiction. Une fille de dignitaire nazi fuit son passé sans jamais y parvenir, tourmentée par la honte et la culpabilité. Certains fuyards ne connaissent pas ces scrupules…

La dépendance affective, s’en libérer, Béatrice Copper-Royer, Leduc, 2024, 184 pages : 4*.

Psychologie. Quels liens attache chacun à ses parents, ses frères, partenaires, enfants, amis, chefs… ? Une théorie simple du cadre et des exemples pour chaque chapitre.

Le code a changé – Amour et sexualité au temps des algorithmes, Aurélie Jean, 2024, L’Observatoire : 4 *.

Sociologie. S’appuyant entre autres sur la « cristallisation » de Stendhal, et sur la « distinction » de Bourdieu, cet ouvrage documenté et vulgarisé nous interroge sur notre liberté et donc notre état de conscience lors de notre usage des réseaux sociaux et plateformes de rencontres. Ces économies de l’attention savent si bien nous glorifier pour mieux nous retenir : et que Narcisse me soit conté voire décompté !

L’incapacité d’être seul – essai sur l’amour, la solitude et les addictions, Catherine Audibert, Payot, 2008, 226 pages : 4*.

Psychologie. « Depuis le début de l’existence, pour être seul, il faut être deux ». Par la qualité de l’attention prodiguée, l’enfant développera sa capacité à vivre sa solitude sereinement préalable à sa créativité et à ses relations saines aux autres et au monde. Cet ouvrage dissèque l’incapacité à vivre une solitude devenue détresse qui empoisonne les relations à l’autre, favorise les addictions ou conduit au repli sur soi.

Bientôt les vivants, Amina Damerdji, 2024, Gallimard, 245 pages : 4*.

Fiction historique. Dans les années 1990, en Algérie, une jeune fille, férue d’équitation, et sa famille traversent un épisode de la guerre civile entre islamistes qui ont gagné les élections et l’armée. Des massacres au nom de la démocratie…

Le mensonge Total, Mickaël Correia, 2024, Seuil, 157 pages : 4*.

Enquête de Mediapart. Distiller le doute quant à l’impact des industries fossiles sur le dérèglement climatique car « multifactoriel et incertain », focaliser sa communication sur ses investissements dans les énergies durables alors que deux tiers voire trois quarts de ses investissements maintiennent et augmentent la production d’énergies fossiles, racheter à bas prix des terres au Congo et Ouganda avec la complicité des gouvernements, y planter des acacias en fragile monoculture pour compenser les émissions de CO2, lobbying pour occuper les postes clés et empêcher les vents contraires…. Nationaliser Totalénergies serait-elle la solution ?

 

Marc Fafalen

Lien pour cette activité
Partager cette activité:

Je souhaite m’inscrire à l’activité suivante :

Résumés | On a lu pour vous: John Boyne, Béatrice Copper-Royer, Aurélie Jean, Catherine Audibert, Amina Damerdji, Mickaël Correia

Conditions particulières

Pas de conditions particulières pour cette activité

Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.