MDA-Genève Activités 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu

Résumés | On a lu pour vous: Colombani, Laurent, Monin et Ghernaouti, Goby, Goussoub

Club de lecture

– 5* : La tresse, Laetitia Colombani, 2017, Grasset (221 pages) :

Fiction. Une intouchable indienne, une artisane sicilienne, une avocate canadienne. A chacune, son univers, sa condition, son ambition,  son chemin de croix et sa détermination. Des fils de vie habilement tissés pour voyager dans trois mondes,  aux réalités et difficultés foncièrement différentes.

-4* : Pauvre petit Blanc, Sylvie Laurent, 2020, Maison des Sciences de l’homme (378 pages).

Sociologie. Du 18ème siècle à nos jours, comment le WASP « white anglo saxon protestant »  est passé d’esclavagiste aux privilèges éhontés protégés par la loi, au statut subjectivement perçu de victime dépossédée malgré son mérite, suite à la reconnaissance des minorités. Une analyse de la montée de l’extrême droite américaine.

– 4* : OFF, Philippe Monin et Solange Ghernaouti, 2023, Slatkine (239 pages).

Fiction. Aux Etats-Unis, un virus informatique paralyse la distribution d’électricité. Des phrases courtes et fluides pour en dépeindre les conséquences apocalyptiques. Fiction ou actualité ?

– 3* : L’île haute, Valentine Goby, 2022, Actes Sud (268 pages).

Roman. Dans les années 1940, un garçon de douze ans est placé auprès d’une famille d’accueil dans un hameau de Haute-Savoie. Au gré des saisons, il découvre la somptuosité des paysages et le quotidien des montagnards grâce à la complicité d’une fillette. Une nuit, il devra s’enfuir vers la Suisse. Un roman- paysage pour littéraires chevronnés.

– 3* : Sabhil Goussoub, Beyrouth-sur-Seine, 2022, Stock (310 pages).

Autobiographie. L’auteur raconte le déracinement de ses parents exilés en France, leur nostalgie et leur espoir sans cesse déçu,  de retourner vivre dans un Liban complexe qui se déchire.

Marc Fafalen

septembre-octobre 2023

Photo : pexel.com
Lien pour cette activité
Partager cette activité:

Je souhaite m’inscrire à l’activité suivante :

Résumés | On a lu pour vous: Colombani, Laurent, Monin et Ghernaouti, Goby, Goussoub

Conditions particulières

Pas de conditions particulières pour cette activité

Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.