MDA-Genève Activités 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu

Résumés | On a lu pour vous: Bouglé, Shafak

Club de lecture

– La guerre de l’énergie, Fabien Bouglé, 2023, Éditions du Rocher, 295 pages, note : 5*.

Géopolitique. Cet ouvrage dissèque l’enjeu de l’énergie en Europe et dans le monde. Comment les USA se sont emparés, du juteux marché de l’énergie européen, au détriment de la Russie, grâce aux déstabilisations politiques successives et à leur gaz de schiste liquéfié vendu à prix d’or que la guerre en Ukraine rend incontournable. Les pétroliers américains financent les anti-nucléaires allemands freinant ainsi les ambitions françaises quant à la place de l’atome en Europe, pendant que Bill Gates développe  le nucléaire polonais… Un regard détonnant sur les manœuvres et boniments de l’oncle Sam.

–  L’île aux arbres disparus, Elif Shafak, V.O.  2021, Flammarion, 420 pages : 4*.

Fiction. De Chypre en 1974 à Londres 2010. Des personnages attachants , remplis d’humanité avec leurs forces, leurs doutes  et leurs faiblesses racontent leurs amours interdits, leurs amitiés, la guerre civile, l’exil, les retrouvailles, le non-vécu, et l’envie renouvelée de vivre ce qui n’a pu l’être. Un figuier témoignera des événements et des ressources de la nature.

Marc Fafalen

décembre 2023-janvier 2024

Photo : pexel.com
Lien pour cette activité
Partager cette activité:

Je souhaite m’inscrire à l’activité suivante :

Résumés | On a lu pour vous: Bouglé, Shafak

Conditions particulières

Pas de conditions particulières pour cette activité

Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.