MDA-Genève Activités 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu

Résumé | Anne Berest  « La carte postale »

Club de lecture

Anne Berest  « La carte postale » Edition Grasset 2021

Ce roman a reçu à juste titre plusieurs prix littéraires. Récit en bonne partie  autobiographique, il nous fait entrer dans le cœur des personnages et des événements.

La carte postale reçue en 2003 par Leila, mère de la narratrice et dépositaire du passé de la famille, ne contenant comme message que quatre prénoms, va être le prétexte près de 20 ans plus tard à une véritable enquête. Anne va découvrir et comprendre son histoire familiale : le destin d’une famille juive, les Rabinovitch qui vont fuir la Russie, se poser en Lettonie, jusqu’à la nécessité de fuir à nouveau jusqu’en Palestine, puis le départ pour la France de tous les espoirs.

L’histoire va rattraper encore une fois Ephraïm, Emma, Noémie et Jacques, qui seront déportés à Auschwitz. On va partager cette quête bouleversante à travers la mise en œuvre de la solution finale, les rafles, le zèle honteux des autorités françaises, l’arrivée dans les camps, et plus tard le retour des déportés, leur accueil à l’Hôtel Lutetia, la quête désespérée des familles pour retrouver des survivants. C’est aussi un livre sur la culpabilité de ceux qui ont échappé à la Shoah comme Myriam, sur le trauma originel qui refait surface des générations après.

Livre bouleversant, d’une écriture délicate et visuelle, il fait remonter en nous  l’incompréhension, l’indignation, face à ces crimes. J’en conseille à tous la lecture comme témoignage de notre histoire.

Mireille Excoffier

Lien pour cette activité
Partager cette activité:

Je souhaite m’inscrire à l’activité suivante :

Résumé | Anne Berest  « La carte postale »

Conditions particulières

Pas de conditions particulières pour cette activité

Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.