MDA-Genève Activités 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu

Résumé | « La vie selon Ove » de Fredrik Backman

Club de lecture

Note : 4

« Vieux, râleur et suicidaire – La vie selon Ove » de  Fredrik Backman, Editions de Noyelles

 

La vie selon Ove raconte l’histoire d’Otto Anderson, plus tout jeune. Râleur, grincheux , mêle-tout, radin, borné , taciturne… et j’en passe, et qui vient de perdre son emploi alors que sa femme est décédée voilà six mois.

A cheval sur ses principes il inspecte le quartier tous les matins dans une routine maniaque, il se mêle de tout et de tous avec une immense mauvaise foi . Il se sent seul et inutile, la seule solution qu’il trouve est le suicide.

Alors qu’il s’apprête à en finir il va faire des rencontres qui vont lui mettre des bâtons dans les roues et le pousse à porter un autre regard sur la vie.

 Il fait la connaissance d’une famille jeune, pleine d’énergie, qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui vient de s’installer dans la maison voisine , d’un chat harceleur , un allergique en surpoids et sa serpillière de clébard, une épouse qui fait voir la vie en couleur à travers ses souvenirs.

De là de nombreuses mésaventures…

 On découvre alors derrière sa carapace de râleur un personnage profond, attachant, généreux, avec le coeur sur la main et qui saura toucher le vôtre…

 Réflexions sur l’amour, le deuil, l’attachement, l’empathie, l’amitié, les relations humaines au-delà des apparences.

 L’écriture est fluide, se lit facilement. C’est cynique, drôle , touchant, plein d’humanité, une lecture qui fait du bien.

 

Jacqueline Echenard

 

Photo : pexel.com
Lien pour cette activité
Partager cette activité:

Je souhaite m’inscrire à l’activité suivante :

Résumé | « La vie selon Ove » de Fredrik Backman

Conditions particulières

Pas de conditions particulières pour cette activité

Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.