MDA-Genève Activités 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu

Résumé | « Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andrea

Club de lecture

Note : 5

« Veiller sur elle »de Jean-Baptiste Andrea, Ed. l’Iconoclaste, 2023

Dès les premières lignes, l’auteur nous emporte dans le merveilleux, où l’on oscille entre mythe et réalité. L’écriture, baignée de poésie, est sublime, et une multitude d’intrigues garantit le suspense. Ce magnifique roman a été récompensé par le Prix du roman Fnac et par le Prix Goncourt 2023.


Il se déroule en Ligurie, dans le chaos de l’Italie de l’entre deux guerres. Au fil des pages émergent les rivalités, le manichéisme et les soifs de pouvoir, bref la réalité de notre monde. De ce qu’on aimerait qu’il soit et ce qu’il est.


L’histoire débute dans un monastère italien ou un vieil homme, Mimo, agonise. Le Père Vincenzo qui l’assiste évoque une intrigante statue enfermée dans une pièce.


Mimo, le protagoniste, est né dans une famille misérable. Il est confié à l’âge de douze ans à son oncle Alberto, un sculpteur de pierre brutal, qui l’exploite. Mais talentueux, il va rapidement dépasser son maître. Durant cette période, il rencontre Viola, issue d’une puissante et prestigieuse famille italienne. Les deux enfants se reconnaissent l’un dans l’autre en dépit de leur classe sociale et de leur handicap. Deux âmes soeurs qui, même séparées, ne se quittent jamais. «Nous sommes des jumeaux cosmiques » déclare Viola.


Cette narration éblouissante nous fait passer de l’humour au sordide, de l’amour à la haine, de la tristesse à la joie.


Un des plus beaux livres que nous ayons lu.

 

Nelly Thiébaud
Swietlana de Brouhns

Photo : pexel.com
Lien pour cette activité
Partager cette activité:

Je souhaite m’inscrire à l’activité suivante :

Résumé | « Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andrea

Conditions particulières

Pas de conditions particulières pour cette activité

Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.