MDA-ACTIVITES 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu

Résumé | « Une saison à Montparnasse » de Colin Thibert

Club de lecture

Note : 4

« Une saison à Montparnasse » de Colin Thibert, Editions Héloïse d’Ormesson, 2024

Colin Thibert nous emmène dans son nouveau roman à la découverte du Paris des années folles, fin 1920, à Paris dans le quartier de  Montparnasse, cœur de la vie artistique et intellectuelle de la France après guerre.

L’héroïne, issue du milieu très fermé des soyeux lyonnais et étouffée par l’atmosphère bourgeoise qui y règne  va, à la mort de son père, s’y installer pour s’adonner à son penchant à l’art en apprenant  la peinture et échapper ainsi à l’emprise de ses frères, occupés par la conservation du patrimoine familial .

Elle adopte très vite la vie insouciante et les mœurs à la mode, véritable libération pour les femmes de l’époque.

Mais son mode de vie dissolue va arriver aux oreilles de ses frères, qui craignent pour leur réputation et vont prendre une mesure radicale à son encontre : l’interner dans un asile psychiatrique en Suisse, où son destin va complètement bifurquer pour voir son talent récompensé.

L’histoire est assez banale en soit, comme celle de figures connues qui ont vécu à cette période.

L’originalité vient de ce  que l’auteur intègre à son récit des personnages de sa propre famille en leur donnant aussi le mauvais rôle, roman oblige, comme son grand-père maternel, directeur d’un asile psychiatrique à Neuchâtel (qui existe encore aujourd’hui) et qui devient trafiquant de faux tableaux.

On retrouve des  personnages secondaires truculents et bien croqués :

  • une concierge dont le monde se résume à sa loge , à l’affût de ses locataires, avec ses remarques désobligeantes de vieille femme        et ses préjugés mais qui cache sous ses airs acariâtres un cœur tendre
  • une bonne du curé caricaturale , d’une curiosité maladive et son goût immodéré pour le Ferney-Branca
  • un notaire à l’esprit étriqué et provincial
  • un détective naïf qui devient contrebandier par amour.

 

Un véritable talent pour la narration, le vocabulaire riche et rétro, les  tournures recherchées, les situations loufoques, une fin surprenante font de ce roman positif un livre attrayant agréable à lire.

Jacqueline Echenard

 

Lien pour cette activité
Partager cette activité:

Je souhaite m’inscrire à l’activité suivante :

Résumé | « Une saison à Montparnasse » de Colin Thibert

Conditions particulières

Pas de conditions particulières pour cette activité

Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.