Partager cette activité:
Note : 5*
« Ta promesse » de Camille Laurens, Ed. Gallimard, 2025
Romancière souvent primée pour ses romans, Camille Laurens nous offre là un récit glaçant sur la mécanique de l’emprise au sein d’un couple : Claire Lancel, romancière un peu en panne d’inspiration, est accusée d’avoir frappé son compagnon, Gilles Fabian, metteur en scène spécialisé dans le théâtre de marionnettes, qui se retrouve dans le coma.
La narratrice nous fait glisser des entretiens de l’accusée avec son avocate – qui nous permettent de reconstituer le déroulement de l’histoire -, aux ressentis de ses deux proches amies – qui n’ont pas la même vision des faits – et aux propos d’un ami de la victime qui n’est pas dupe de la personnalité de Gilles.
C’est un roman sur l’illusion du Grand Amour, arrivant alors que l’on n’y croit plus, qui fait croire qu’on est l’Unique, l’adorée jusqu’à ce que tout bascule.
Camille Laurens nous fait entrer habilement dans l’intimité du personnage de Claire. On vit sa félicité puis on ressent son désarroi progressif face au changement d’attitude de Gilles, on se révolte enfin avec elle, le malaise nous pénètre …
Autopsie d’une histoire d’amour, façon thriller, ce roman m’a passionnée.
Mireille Excoffier
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !
Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.