MDA-ACTIVITES 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu

Résumé | « Sa majeste des mouches » de William Golding

Club de lecture

Note : 5*

« Sa majeste des mouches» de William Golding, édition Gallimard 1956, collection Folio.

Ce livre dont l’original est paru en anglais retrace l’existence d’un groupe d’enfants de 6 à 14 ans qui se retrouve sur une île déserte suite à un accident d’avion. Ces enfants doivent se débrouiller pour survivre sans l’aide d’adultes.
Est-ce que la priorité est de faire du feu pour indiquer leur présence sur cette île ? Ou est-ce qu’il faut surtout chasser pour manger de la viande ? Ils ne se nourrissent que de fruits trouvés sur l’île. Et ils ont faim. Des cabanes sont aussi à construire car il fait froid la nuit et les jeunes enfants ont peur du noir. Comment s’organiser ?
Un enfant prénommé Ralph est élu chef de ce groupe et veut mettre en place un règlement. Il se sent très responsable de ce groupe.
Mais très vite des tensions arrivent. Un autre garçon prénommé Jack qui se présente comme un chasseur n’a pas les mêmes priorités que Ralph et les tensions montent entre eux. Heureusement une fin positive met un terme à leurs tensions.
William Golding interroge le lecteur sur comment une société se construit, quelles sont les règles et les valeurs à mettre en place,
comment gérer les conflits, comment développer le bien vivre ensemble.
Bien qu’écrit en 1956, ce livre reste très d’actualité.

Arianne Meyer

Lien pour cette activité
Partager cette activité:

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Je souhaite m’inscrire à l’activité suivante :

Résumé | « Sa majeste des mouches » de William Golding

Conditions particulières

Pas de conditions particulières pour cette activité

Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.