MDA-Genève Activités 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu

Résumé | « Quand tu écouteras cette chanson » de Lola Lafon

Club de lecture

« Quand tu écouteras cette chanson »  de Lola Lafon, Ed. Stock, 2022

Lola Lafon de père français et mère russo-polonaise,  a grandi notamment en Roumanie jusqu’à ce que sa famille communiste mais juive fuie à Paris.

Invitée dans le cadre de la série « Ma nuit au Musée » elle choisit de se rendre à Amsterdam, au Musée Anne Franck.

Elle va se plonger dans la vie de cette famille, réfugiée dans « l’Annexe » de 30m2 où 8 personnes vont se cacher, avec la complicité de certains employés de l’entreprise qui ne vont pas hésiter  à risquer leur vie pendant 2 ans pour leur apporter nourriture, livres…

J’y ai découvert que  l’œuvre d’Anne Franck ne se limite pas à son Journal mais est faite de nouvelles et autres récits, publiés intégralement chez Calmann Lévy.

Le père d’Anne, seul survivant, va respecter le souhait de sa fille d’être publiée. On découvre aussi la récupération par Hollywood de cette courte vie, les arrangements avec la réalité  pour atténuer la culpabilité des allemands, ne pas heurter, vidant  le Journal d’Anne Frank d’une partie de son sens.

Ce texte intense, chargé en émotions, est une sorte de devoir de mémoire rendu à de nombreux exilés, juifs et autres. L’écriture est fluide et agréable ; son rôle de véhicule de transmission, d’exutoire, d’objet culturel, est mis en évidence.

Lola Lafon qui, comme de nombreux juifs, a tourné le dos à sa propre histoire, va se retrouver confrontée à son héritage.

Mireille Excoffier

Photo : pexel.com
Lien pour cette activité
Partager cette activité:

Je souhaite m’inscrire à l’activité suivante :

Résumé | « Quand tu écouteras cette chanson » de Lola Lafon

Conditions particulières

Pas de conditions particulières pour cette activité

Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.