MDA-Genève Activités 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu

Résumé | « Marina A. » d’Eric Fottorino

Club de lecture

Note : 5

« Marina A. » d’Eric Fottorino

 

Le roman d’Eric Fottorino Marina A fait partie de ceux qui n’ont l’air de rien et vous surprennent jusqu’à la dernière ligne. Qu’est-ce qui motive le docteur orthopédiste Paul Gachet (clin d’œil au célèbre médecin de Van Gogh dont le tableau est dans toutes les mémoires !?!)  accompagné de sa femme et de sa fille pour les vacances de Noël 2018 à Florence, berceau de la Renaissance, à s’émerveiller d’une affiche d’un spectacle projeté par une performeuse d’origine serbe ? La vision de Marina Abramovich va le hanter jusqu’à lui faire perdre son sommeil.

Le choc artistique qui le frappe semble paradoxal eu égard à son activité habituelle de poser des prothèses à des enfants qui le nécessitent. Au-delà de la découverte des Botticelli, du charme du Dôme et du Palazzo Strozzi, le long de l’Arno, Paul Gachet se laisse transporter par l’univers de body art.

Rentré à Paris, il poursuivra ses investigations sur cette figure mythique évanescente autant que sa présence réelle bouleverse toute grille de lecture. Deux ans plus tard, une photo trouvée par hasard, intitulée « L’impossible rapprochement », où l’on observe Marina A. et Ulay, deux amants dans la vie comme à la scène, cherchant à se toucher sans y parvenir lui apparaît telle une prémonition de ce qui adviendrait quelques mois après … The Cleaner, titre prophétique d’une œuvre dystopique de cette artiste, dévoile des installations bouleversantes en lien avec un virus invisible dévastant la planète.

Interrogé par la violence des performances extrêmes de l’art corporel en comparaison des joliesses exposées au Palais des Offices, Paul Gachet opère une véritable révolution copernicienne lors du premier confinement au point de remettre en question les certitudes d’un égo durement construit. Reste à savoir s’il y parviendra sans tout perdre … mais cela ne l’importait plus « puisqu’elle n’avait plus besoin d’apparaître pour être là ».

 

Micheline Pace

 

Photo : pexel.com
Lien pour cette activité
Partager cette activité:

Je souhaite m’inscrire à l’activité suivante :

Résumé | « Marina A. » d’Eric Fottorino

Conditions particulières

Pas de conditions particulières pour cette activité

Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.