Partager cette activité:
Note : 4*
« Les jardins de Torcello » de Claudie Gallay
Cette autrice française a publié une douzaine de livres dont : »Les Déferlantes, Seule Venise, Avant l’été, … »
Le roman se déroule à Venise. Jess, une jeune française de 25 ans, s’y est installée pour un temps. Elle a eu l’opportunité d’être logée dans un bel appartement ancien dans le quartier de la Guidecca. Elle travaille un peu pour vivre, comme guide, son site marche bien mais cela ne lui assure pas un gros revenu.
Pietro, le propriétaire doit vendre l’appartement. Il lui parle d’un ami, grand avocat pénaliste, Maxence, qui vit avec son compagnon Colin dans un domaine qu’il a racheté il y a plusieurs années et qu’il réhabilite progressivement, sur l’île de Torcello en face de Venise. Il a besoin d’aide pour classer ses dossiers et assurer quelques services.
Cette île était dans le temps habitée et comptait de nombreux monastères. Les habitants l’ayant progressivement quittée pour Venise ou le continent, les bâtiments ont été abandonnés et détruits pour reconstruire ailleurs.
Il y existait notamment 7 jardins : vignoble, potager, plantes médicinales, etc, sur le domaine de Maxence et son obsession est de les reconstituer, de les faire revivre, avec l’aide de Elio, l’un de ses protégés.
Jess va accepter l’offre de ce travail quotidien tout en poursuivant son activité de guide et chercher mollement un nouveau logement.
Ce roman à l’écriture très poétique nous plonge dans la Venise profonde, celle des Vénitiens authentiques, déambulation loin du tourisme, dans le silence, la paix. Claudie Gallay sait saisir la lumière de la lagune, des paysages, les caractères et le mystère de certaines existences, et retranscrire cette atmosphère en mots avec douceur.
Alors que dans notre société, tout est vitesse, Jess prend le temps de vivre et nous la suivons, avec parfois une certaine impatience mais tellement de plaisir.
Mireille Excoffier
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !
Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.