MDA-Genève Activités 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu

Résumé | « Les déracinés »

Club de lecture

LES DERACINES  de Catherine Bardon  Ed. Pocket 2019

Premier tome d’une saga en 3 tomes, ce livre m’a fait découvrir une part de l’histoire des Juifs persécutés lors de la 2eme Guerre mondiale que je ne connaissais pas.

Vienne début des années 1930 : Wilhelm et Almah, deux jeunes gens issus de la bourgeoisie juive autrichienne vont se rencontrer et se marier. La Vienne aisée, brillante, va céder de plus en plus face à la montée de l’antisémitisme. A l’image du « Monde d’Hier » de Stefan Zweig, on retrouve la description d’une atmosphère de plus en plus lourde, puis la sidération face à la montée des brimades, de l’exclusion, des violences contre la population juive, l’exode de nombreux artistes, intellectuels et le déni d’autres. Après l’Anschluss l’étau se resserre, la course aux visas, surtout pour les USA, s’accélère mais il est trop tard.

Wilhelm et Almah vont choisir la seule possibilité qui s’offre à eux : l’exil en République Dominicaine, organisé par « la Dorsa » qui y crée une colonie basée sur un système d’économie du même type que les kibboutz en Israel.

Mais avant de se transformer en fermiers, il va leur falloir subir près d’une année d’errance entre un camp en Suisse, le voyage à travers la France, l’Espagne, le Portugal, l’Atlantique pour rejoindre enfin la jungle dominicaine où tout est à construire.

On va alors suivre la lutte de tous ces émigrants pour s’adapter à la vie difficile de colons dans un pays peu accueillant. En parallèle la grande Histoire se déroule…

Mireille Escoffier

Lien pour cette activité
Partager cette activité:

Je souhaite m’inscrire à l’activité suivante :

Résumé | « Les déracinés »

Conditions particulières

Pas de conditions particulières pour cette activité

Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.