MDA-Genève Activités 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu

Résumé | « Le vieil incendie » de Elisa Shua Dusapin

Club de lecture

Note : 4

Le vieil incendie de Elisa Shua Dusapin, Edition Zoe, 2023

Agathe, jeune scénariste établie à New York, revient après 15 ans d’absence, en France, au Périgord, afin d’aider sa soeur Véra à vider la maison familiale qui doit être détruite.

Ce retour est chargé de symboles et de souvenirs pas toujours sereins. Véra depuis l’âge de 6 ans est aphasique ; toutes les causes de cet « arrêt » de la parole ont été cherchés : les crises conjugales des parents, le départ de la mère abandonnant ses deux jeunes fillettes aux soins du père, la volonté inconsciente de Véra de couper l’accès à son intériorité, …

La communication entre les deux soeurs et avec le père s’est construite avec des regards, des gestes puis par l’intermédiaire du smartphone, avec des silences plus parlants que les mots parfois trompeurs ou difficiles à prononcer.

Le roman explore aussi le lien sororal : violence et douceur à la fois des relations entre les deux soeurs.  L’autrice montre avec délicatesse que l’amour s’exprime de différentes façons.

Le texte est concis, l’écriture dépouillée. Les descriptions des paysages entre rivières, falaises et forêts nous entraînent sans peine dans cette histoire attachante.

Mireille Excoffier

Photo : pexel.com
Lien pour cette activité
Partager cette activité:

Je souhaite m’inscrire à l’activité suivante :

Résumé | « Le vieil incendie » de Elisa Shua Dusapin

Conditions particulières

Pas de conditions particulières pour cette activité

Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.