MDA-Genève Activités 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu

Résumé | « Le fabuleux voyage du carnet des silences » de Claire Pooley

Club de lecture

Note : 4

« Le fabuleux voyage du carnet des silences » de Claire Pooley, Ed. Pocket 2022
Prix Babelio 2021

Monica a abandonné sa carrière d’avocate pour réaliser son rêve : ouvrir un café sur Fulham  Road à Londres. Mais la clientèle est rare.

Un de ses clients, vieux monsieur, veuf, peintre, abandonne un carnet sur un table du café. Ce sont les confessions de Julian  qui se sent « invisible », seul, depuis la disparition de sa femme Mary.
Monica va lire ces notes, et poursuivre l’écriture de ce cahier avec ses propres ressentis, ses rêves, et va à son tour abandonner, involontairement, ce carnet sur une table d’un bar à vin où elle s’arrête par hasard.

Hazard, un trader de la City qui traîne son mal-être et ses addictions, va le glisser dans son sac pour le lui rapporter mais il l’oublie et s’envole avec pour la Thaïlande pour une cure de désintoxication.

Andy tient ce centre où se côtoient des personnages divers et variés, comme Riley un jardinier australien.
Hazard après avoir lu le carnet retrouvé dans ses bagages va jouer les entremetteurs et lorsque Riley se décide à partir pour l’Angleterre, il lui glisse le carnet dans lequel il a à son tour rédigé des propos personnels…
A Londres, Monica a tiré Julian de sa solitude en organisant dans son café des cours de dessin.
Le carnet de retour à Londres va se retrouver oublié sur une balançoire, récupéré par Alice, jeune maman, blogueuse, dont le couple est en péril.

D’autres personnages vont être impliqués  dans ce chassé-croisé de destins comme mus par ce carnet mystérieux : Mme Wu, son fils Benzi, Bay, Lizzie, Mary …

Ce carnet va permettre en définitive de réunir des personnes improbables, créer des amitiés, donner une seconde chance, bouleverser des vies …

Les personnages sont attachants, crédibles, bien caractérisés, l’écriture fluide.

Cette lecture nous emmène ailleurs, au milieu de ce café, comme si on y retrouvait des amis

Mireille Excoffier

Photo : pexel.com
Lien pour cette activité
Partager cette activité:

Je souhaite m’inscrire à l’activité suivante :

Résumé | « Le fabuleux voyage du carnet des silences » de Claire Pooley

Conditions particulières

Pas de conditions particulières pour cette activité

Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.