MDA-ACTIVITES 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu

Résumé | « Le dernier thé de maître Sohô » de Cyril Gely

Club de lecture

Note : 5*

« Le dernier thé de maître Sohô » de Cyril Gely, Edition Arlea – 2024

Cyril Gely nous livre ici un conte poétique dans le Japon traditionnel mais aussi le chemin de vie de deux destins que tout oppose et qui trouveront leur accomplissement dans cette rencontre improbable.
Juillet 1853. La flotte américaine entre au Japon, marquant la fin de son isolement et l’ouverture vers le monde extérieur.
Au même moment la fille d’un producteur de saké n’a qu’un rêve : devenir un guerrier samouraï et rencontrer maître Soho, véritable légende, pour lui enseigner l’art du sabre, habituellement réservé aux hommes.
Pour cela elle entreprend un voyage à travers le Japon, déguisé en homme, pour le rejoindre et devenir son élève. Il va accepter de la former à condition qu’elle apprenne aussi la voie du thé, qui conduit à la sérénité.
Elle va découvrir la chaleur et la paix que procurent certains thés, leurs régions de production, leur couleur et leur saveur, les gestes de préparation réalisés avec le coeur.
Pourra-t-elle choisir entre la voie du thé ou celle du sabre ?
Mais c’est surtout une belle histoire entre le maître et son élève, pleine de tendresse, un très beau récit où le vol des hirondelles, le chant des cueilleuses de thé, l’éclat argenté des sabres, les fleurs de cerisiers nous emmènent dans le monde enchanté du Japon.
A déguster sans modération !

Jacqueline Echenard

Lien pour cette activité
Partager cette activité:

Je souhaite m’inscrire à l’activité suivante :

Résumé | « Le dernier thé de maître Sohô » de Cyril Gely

Conditions particulières

Pas de conditions particulières pour cette activité

Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.