MDA-Genève Activités 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu

Résumé | « Le bureau d’éclaircissement des destins »  de Gaelle Nohant

Club de lecture

Note : 5

« Le bureau d’éclaircissement des destins » Gaelle Nohant, Edition Grasset 2023

L’ancien International Tracing Service était le plus grand centre de documentation sur la Shoah. Situé au coeur de l’Allemagne et rebaptisé Les Archives d’Aroslen, cet organisme resté longtemps assez secret, a pour but de restituer à leurs propriétaires ou à leurs descendants des objets qui leur avaient été volés à leur arrivée dans les camps d’extermination.

Le personnage, Irène, employée dans ce centre depuis 16 ans,  divorcée d’un  allemand et mère d’un adolescent, s’y investit de tout son coeur comme chargée d’une véritable mission.

Un médaillon, un petit Pierrot, un mouchoir, des  enquêtes comme un véritable travail de fourmi, vont lui permettre de retrouver les descendants de ces déportés. Ce n’est pas seulement le fait de  leur restituer un objet, c’est redonner un nom, une existence à des personnes dont on a volé la vie, que l’on a plongé dans l’anonymat, comme effacées.

Chacun  de ces objets renferme un secret, une histoire. Les restituer  est un passage de flambeau, une réparation pour les descendants.

Ce roman m’a particulièrement touchée car il démontre qu’un objet, comme un fil ténu, participe à la transmission d’un héritage, reliant des destins personnels à la mémoire collective de l’Europe.

Mireille Excoffier

Photo : pexel.com
Lien pour cette activité
Partager cette activité:

Je souhaite m’inscrire à l’activité suivante :

Résumé | « Le bureau d’éclaircissement des destins »  de Gaelle Nohant

Conditions particulières

Pas de conditions particulières pour cette activité

Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.