MDA-Genève Activités 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu

Résumé | « La tresse » de Laetitia Colombani

Club de lecture

Note : 5

« La tresse » de  Laetitia  Colombani, édition : Le Livre de Poche 2017

 

Le roman « la tresse » relate l’histoire de trois femmes se trouvant  dans trois pays différents. Il y a d’abord  Smita qui vit en Inde et fait partie de la caste des Intouchables. Elle n’a pas pu être scolarisée et souhaite que sa fille se rende à l’école. Elle va entreprendre un grand voyage pour changer le cours de son histoire.

La deuxième femme s’appelle Sarah et vit au Canada. Elle est une brillante avocate dans un cabinet prestigieux. C’est aussi une mère de famille.  Mais un jour tout bascule. Sarah tombe gravement malade et ne peut plus assumer sa carrière. Elle perd son activité professionnelle et se soigne.

La troisième femme est Giulia. Elle habite en Italie. Sa famille possède une fabrique qui achète des cheveux pour en faire des perruques. Mais suite à un accident grave de son père, Giulia apprend que la fabrique familiale est au bord de la faillite. Grâce aux conseils  d’un ami indien de cette jeune femme, la fabrique sera sauvée.

Tout au long de ce roman le lecteur passe de l’histoire d’une de ces femmes à l’autre sans en connaître les liens.

Ce n’est que tout à la fin de l’ouvrage qu’un lien se tisse  entre ces trois histoires comme les fils d’une tresse. Ces trois femmes décident de se battre, de ne pas subir leur sort, d’être solidaires.

Laetitia Colombani écrit un roman magnifique qui donne plein d’énergie et d’espoir.

Ariane Meyer

 

Photo : pexel.com
Lien pour cette activité
Partager cette activité:

Je souhaite m’inscrire à l’activité suivante :

Résumé | « La tresse » de Laetitia Colombani

Conditions particulières

Pas de conditions particulières pour cette activité

Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.