Partager cette activité:
Note : 4,5*
« La Promesse » de Marie De Lattre, Ed. Pocket, 2024
Ce livre commence par cette phrase : « j’ai trois prénoms : Marie, Madeleine, Frida, un qui dissimule, un qui protège, un qui révèle »
L’autrice a mis 20 ans pour rédiger ce livre, l’histoire de son père Jacques, celle de ses quatre grands-parents paternels, celle d’une promesse arrachée au destin avant la déportation à Drancy puis Auschwitz, de veiller sur cet enfant du secret, du silence, de l’amour interdit.
La mort de Pierre De Lattre le père de Jacques sera l’élément déclencheur de cette quête de filiation autour d’un secret de famille qui étouffe.
Marie De Lattre va chercher, écrire, parce que la vie continue à travers une nouvelle génération – ses filles – et que l’on se construit sur ses origines.
Un livre attachant, émouvant, sur une période où tous les codes étaient bouleversés, sur le devoir de se taire, la nécessité de dire…
Mireille Excoffier
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !
Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.