Partager cette activité:
Note : 5*
« La patience des traces » de Jeanne Benameur, Ed Poche Babel 2024
Simon est psychanalyste, une profession qui l’engage à écouter les autres et à se taire sur lui-même et sa propre histoire …
Il exerce son métier dans une petite ville, face à une île où il passait ses vacances avec ses parents, il a besoin de la présence de la mer.
Il décide de partir pour une durée inconnue, il ne sait pas encore où, il se sent obligé de se donner rendez-vous à lui-même.
Hervé, une personne avec laquelle il joue régulièrement aux échecs va l’aiguiller vers le Japon.
Il va se retrouver dans un lieu perdu, chez une collectionneuse de tissus et son mari, M et Mme Ito, qui reçoivent ponctuellement des hôtes de passage pour une sorte de retraite.
Dans cette sorte de refuge, il va réapprendre la confiance, nager en compagnie d’une raie Manta, découvrir les tissus, l’art de les teindre, l’art traditionnel du Kintsugi (réparation des bols cassés).
On comprend progressivement qui sont Mathieu et Louise …
C’est une ode au silence et aux rencontres, un voyage initiatique, une rencontre avec soi qui passe par la rencontre avec l’autre.
Ecriture magnifique, délicate
Roman plein de grâce, poétique et contemplatif
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !
Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.