MDA-Genève Activités 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu

Résumé | « Là où chantent les écrevisses »

Club de lecture

«Là où chantent les écrevisses » de Délia Owens, Éditions du Seuil 2020

Délia Owens zoologue et biologiste nous offre un premier roman splendide, poétique et émouvant.

L’auteur nous raconte l’histoire de Kya, qui se retrouve à vivre seule au cœur des marais de Barkley Cove en Caroline du Sud abandonnée de tous, en particulier par sa mère à 6 ans à cause d’un père alcoolique et violent.

Elle  apprend alors à pêcher, à survivre, son père lui aussi disparaît alors qu’elle n’a que 10 ans. C’est au sein du marais qu’elle trouve sa subsistance et de quoi peupler sa solitude en observant  les oiseaux dont elle collectionne et peint les plumes, les coquillages, les herbes…

Le marais est son refuge: elle reste en marge de la petite ville où se développe à son encontre rejet, rumeurs et préjugés. Elle trouve de l’aide auprès de belles personnes: Jumping et Mabel avec qui elle échange moules contre carburant pour sa barque et d’autres produits et surtout Tate qui lui apprend à lire et à écrire et réussit à l’apprivoiser. Mais lui aussi finit par partir pour poursuivre ses études. Cette expérience et le désir de briser sa solitude la conduisent à ne pas se méfier assez lors d’une nouvelle rencontre…

En parallèle, une enquête policière consécutive à la découverte d’un corps constitue un élément important du roman.

Mais c’est le marais cette nature luxuriante avec sa faune et sa flore si bien décrite et la personnalité libre et extraordinaire de Kya qui constituent le cœur de ce roman.

Annick Vassard

Lien pour cette activité
Partager cette activité:

Je souhaite m’inscrire à l’activité suivante :

Résumé | « Là où chantent les écrevisses »

Conditions particulières

Pas de conditions particulières pour cette activité

Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.