Partager cette activité:
Note : 5*
« La fille du désert » Une vie avec Isabelle Eberhardt de Blanche de Richemont, Ed. Les Presses de la Cité, 2024
Journaliste, aventurière, l’autrice a sillonné le Sahara, inspirée par Isabelle Eberhardt, lisant et relisant ses ouvrages, marchant sur ses pas.
On retrouve chez les deux femmes cet amour du désert, ce besoin de découvertes, de sortir des limites, du cadre imposé par la société.
Qui est Isabelle Eberhardt : née en 1877 à Genève, elle est la fille d’une russe blanche réfugiée dans cette ville avec ses enfants et leur précepteur, ancien moujik, anarchiste. Elle va grandir avec ses frères et sœurs aux Grottes, à la Villa Fendt, d’abord puis dans une grande villa, la Villa Neuve, à la frontière des communes de Meyrin et Vernier.
Elle mourra le 21 octobre 1904 à Aïn Sefra en Algérie dans l’effondrement de sa maison suite à un gros orage et la crue d’un oued, à l’âge de 27 ans.
Pratiquant le français, le russe, elle apprend l’arabe, l’allemand, le grec, le latin, fréquente des anarchistes à Genève et se passionne pour l’Algérie, l’Islam et le désert.
L’un de ses frères dont elle est très proche, Augustin, s’engage dans la Légion étrangère en Algérie.
Attirée par ce pays, Isabelle va s’établir à Bôre avec sa mère. Elle parcourt le Sahara à cheval avec des vêtements masculins, et sera vite surnommée « Si Mahmoud ».
Exploratrice, journaliste, elle va rédiger des articles, des livres, dans lesquels elle critique les autorités coloniales ce qui lui vaudra une tentative d’assassinat et une expulsion en 1901.
Elle rencontre un officier spahi Slimène Ehnni, musulman, français qu’elle va épouser. Devenue française par ce mariage elle peut résider en Algérie. C’est là qu’elle va écrire ses plus beaux textes : ses Carnets de voyages, ses Journaliers, des articles pour divers journaux occidentaux.
C’est son ami, le Maréchal Liautey qui va ordonner la fouille des ruines de sa maison pour la retrouver, lui qui va sauver les restes de manuscrits et se charger de les faire conserver et publier.
Une crèche à Saint Gervais, Genève, porte son nom et un panneau mémorial figure aux Grottes.
Biographie condensée, agréable à lire, on y sent le respect de l’auteur pour ce parcours atypique.
Mireille Excoffier
Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !
Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.