MDA-Genève Activités 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu

Résumé | « La Dame de Reykjavik »  de Ragnar Jònasson

Club de lecture

Note : 4

Trilogie de « La Dame de Reykjavik » avec Hulda Hermannsdòttir, de Ragnar Jònasson : La Dame de Reykjavik, L’île au secret, La dernière tempête
Edition La Martinière et le Point, 2019, 2020 et 2021

Ces polars se déroulent dans les paysages glacés de l’Islande, ses îles, ses fjords, avec des descriptions magnifiques.

Le premier tome :« La dame de Reykjavik » est en fait la dernière enquête de Hulda Hermannsdòttir, poussée vers la retraite. Elle va reprendre, pour finir sa carrière en beauté, un « cold case » qui va la contraindre à affronter son propre passé.

Le second tome : « L’île au secret » se déroule 15 ans plus tôt et le troisième « la dernière tempête » 10 ans avant la retraite de Hulda.

Ce retour en arrière chronologique amène le lecteur à comprendre que l’on échappe pas à son passé, il nous rattrape toujours.

A travers ces intrigues policières pleine de suspens, des thèmes « sociaux » sont traités par petites touches : l’inceste, l’obligation d’abandon de leurs enfants par les mères célibataires dans des foyers et les traces indélébiles que cela laisse, les réfugiés avec notamment les réseaux de prostitution, l’alcoolisme, la corruption dans la police, les fantômes du passé, le besoin de retrouver un père biologique, les secrets qui plombent des vies ….

Les chapitres sont courts, la lecture fluide et agréable.

Ragnar Jònasson mérite bien sa réputation de meilleur auteur islandais de polars.

Mireille Excoffier

Photo : pexel.com
Lien pour cette activité
Partager cette activité:

Je souhaite m’inscrire à l’activité suivante :

Résumé | « La Dame de Reykjavik »  de Ragnar Jònasson

Conditions particulières

Pas de conditions particulières pour cette activité

Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.