Partager cette activité:
Note : 5*
« De nos blessures un royaume » de Gaelle Josse, Ed. Buchet/Chastel 2025
La narratrice de ce livre vit à Paris, met en scène des spectacles de danse. Suite à la mort de son compagnon, elle décide de quitter Paris. Elle veut refaire le voyage qu’elle a effectué avec son ami en Italie. Un ouvrage l’accompagne tout au long de ce voyage qui s’intitule « Quelques Eden, lettres à ma fille » de Julien Lancelle. Durant toute l’hospitalisation de son compagnon, ce dernier n’a souhaité que la lecture de cet ouvrage qui décrit la vie d’un papa dont l’enfant est handicapé.
Deux histoires se côtoient dans ce roman. L’une est le voyage en Italie, l’autre consiste en des extraits de l’ouvrage « Quelques Eden, lettres à ma fille ».
Peu à peu le lecteur découvre que la narratrice veut se rendre à Zagreb en Croatie où se trouve le Musée des relations rompues. Ce musée existe et permet au visiteur d’y déposer un objet en lien avec une séparation, un deuil, une histoire. La narratrice veut y déposer l’ouvrage de Julien Lancelle, mais arrivera-t-elle à le laisser dans ce musée ?
Idée très originale de cette autrice de relater deux histoires dans un seul roman.
Arianne Meyer
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !
Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.