MDA-Genève Activités 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu

Résumé | « Conseils de lecture pour âmes égarées » de Sara Nisha Adams

Club de lecture

Note : 4

« Conseils de lecture pour âmes égarées » de Sara Nisha Adams, Ed. Nami, 2023

Sara Nisha Adams est une autrice et éditrice d’origines indienne et anglaise. Ce livre est son premier roman.

Celui-ci se déroule dans le quartier de Wembley dans la banlieue de Londres.

Les deux personnages principaux autour desquels se construit le roman sont Aleisha et Mukesh.

La première a 17 ans, elle vit avec son frère et leur mère dépressive ; elle travaille pour l’été dans une des bibliothèques de ce quartier mais ne connaît rien aux livres. Mukesh lui est veuf depuis peu ; malgré ses trois filles qui veillent sur lui, il se sent perdu, aimerait créer du lien avec sa petit-fille.

Tout démarre grâce à un livre que la femme de Mukesh avait emprunté, elle qui lisait tant et avait communiqué sa passion des livres à leur petit-fille. Mukesh se décide à aller à la bibliothèque pour le rendre et demander des suggestions de lecture.

Aleisha va lui répondre assez peu aimablement. Après le départ de Mukesh, elle découvre dans un livre une liste de 9 ouvrages et cela va être pour elle la découverte de lectures, d’auteurs, tout un univers . Elle va lire chaque ouvrage avant de le conseiller à Mukesh afin qu’ils puissent en discuter.

Cette même liste va être découverte dans des lieux improbables. La question qui va traverser le roman est celle de savoir qui a déposé cette liste ?

Les romans de cette liste vont trouver une place dans la vie de toutes ces personnes, créer du lien entre elles, comme une toile d’araignée qui va se tisser dans les familles, les communautés. La lecture va rapprocher des personnes parce qu’elles ont envie de parler des livres qu’elles ont lus et aimés et tout va déborder sur d’autres partages de vie.

L’autrice aborde délicatement à travers son roman l’adolescence, le deuil, la dépression, la solidarité, la maladie, l’amitié. Elle démontre aussi que les livres sont intergénérationnels et gomment les différences d’âge, d’origine, de culture.

Elle nous entraîne dans l’émerveillement devant la puissance magique des mots, les interprétations variées, les ressentis  possibles de toutes ces histoires, évidemment chacun réagissant en fonction de son vécu, ses souvenirs, le mélange entre la vie des personnages des romans et celle des lecteurs.

Cette histoire nous fait prendre conscience du pouvoir de guérison des livres qui à certains moments de nos vies peuvent nous faire du bien, nous proposer des rencontres enrichissantes.

Tous les personnages sont touchants.

Mireille Excoffier

Photo : pexel.com
Lien pour cette activité
Partager cette activité:

Je souhaite m’inscrire à l’activité suivante :

Résumé | « Conseils de lecture pour âmes égarées » de Sara Nisha Adams

Conditions particulières

Pas de conditions particulières pour cette activité

Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.