MDA-Genève Activités 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu

Résumé | « Comme des Mohicans » de Philip Taramarcaz

Club de lecture

Note : 5

« Comme des Mohicans » de Philip Taramarcaz, Ed. Slatkine

 

Comme des Mohicans est un roman d’aventures original, source de réflexion, dans lequel il est question d’amitié et de rencontres comme facteur de résilience.

Il foisonne de détails où les mots, fouillés et justes, se doublent de poésie, opposent rêve et réalité. Le sens de l’observation très imagé nous fait vivre l’action comme si on y était et nous permet de bien nous représenter les lieux et les ambiances.

En 1874 Séraphin, 15 ans, est novice à l’hospice du Simplon avec son ami d’enfance Gabriel. Il n’a pas vraiment choisi cette voie, imposée par son père, dans un Valais très conservateur et soumis à l’église.

Séraphin est révolté par certains comportements et décide de s’enfuir, n’emportant avec lui que son roman fétiche, le dernier des Mohicans, laissé au monastère par l’écrivain américain Fenimore Cooper, qui servira de fil rouge tout au long de l’histoire.

On comprend tout de suite quelle est la vraie raison de son départ même si le secret est révélé tardivement.

Sur son chemin vers la liberté, il rencontre Guérin, un adolescent maltraité par son oncle qui décidera de joindre sa destinée à la sienne et deviendra son ami pour la vie.

Du col du Simplon aux faubourgs de Genève et jusqu’au Mississipi, l’auteur nous emmène à la suite des deux jeunes gens qui ont le courage de s’opposer à l’ordre établi, nous faisant partager leurs rencontres, entremêlant habilement fiction et faits, personnages historiques  ou fictifs.

Le tout agrémenté d’expressions issues du patois valaisan.

Bref, une belle histoire d’amitié, une ode à la liberté et à la nature.

Si vous aimez les romans parlant de nature et d’aventure celui-ci est pour vous.

Une mention particulière pour le lexique : lu avec l’accent valaisan dans la tête on ne s’en lasse pas.

 

Jacqueline Echenard

 

Photo : pexel.com
Lien pour cette activité
Partager cette activité:

Je souhaite m’inscrire à l’activité suivante :

Résumé | « Comme des Mohicans » de Philip Taramarcaz

Conditions particulières

Pas de conditions particulières pour cette activité

Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.