MDA-Genève Activités 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu

Résumé | « Ce que je sais de toi » d’Eric Chacour

Club de lecture

Note : 5

« Ce que je sais de toi » de Eric Chacour, Ed. Philippe Rey, 2023

 Premier roman de ce financier amoureux des mots.

De parents égyptiens émigrés au Canada, il apprend à connaître son pays d’origine à travers les souvenirs de jeunesse de ses parents.

 L’auteur situe son roman dans la communauté levantine du Caire, composée de réfugiés de Syrie, du Liban, de Jordanie, plutôt chrétiens, assez occidentaux, francophones.

 Le roman commence au Caire dans les années 1980 et se termine 40 ans plus tard. Tarek est un jeune médecin très respecté et investi, bloqué dans une vie bourgeoise. Outre son cabinet, il ouvre un dispensaire et soigne les plus défavorisés dans le Moqattam, afin de redonner du sens à son métier.

 Il va y rencontrer un adolescent et va développer une relation particulière avec ce jeune homme, entre amitié et relation de travail puis d’amour. Il va peu à peu délaisser son foyer pour vivre cette histoire interdite. Mais la rumeur va se répandre, des menaces vont l’atteindre, des pressions religieuses et sociales vont lui imposer l’exil.

 D’autres personnages gravitent autour de Tarek : l’épouse discrète et aimante, la mère amoureuse de la France, une sœur confidente et une domestique dévouée, gardienne des secrets de famille.

 Histoire d’une passion amoureuse, remise en question des conventions, regards de femmes, cette histoire est suspendue jusqu’à la dernière partie où l’on comprend alors qui est le narrateur

 Le texte est tout en tendresse, douceur, lumière, pudeur

 

Mireille Excoffier

Photo : pexel.com
Lien pour cette activité
Partager cette activité:

Je souhaite m’inscrire à l’activité suivante :

Résumé | « Ce que je sais de toi » d’Eric Chacour

Conditions particulières

Pas de conditions particulières pour cette activité

Nous sommes désolé, il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement !

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.