MDA-Genève Activités 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu
19 janvier 2022

POLICE – Alerte

Depuis plusieurs mois maintenant, la police cantonale genevoise est contrainte de faire face à des escroqueries par téléphone, lesquelles ciblent essentiellement des seniors.

Le modus utilisé par les auteurs est quasiment toujours le même, à savoir :

Une personne se faisant passer pour un policier explique à sa future victime qu’un de ses proches a été interpellé dans le cadre d’une affaire, souvent à la suite d’un accident de voiture ayant provoqué des blessés.

Le soi-disant policier exige ensuite de sa future victime qu’elle paye rapidement une certaine somme d’argent pour permettre à la personne interpellée de pouvoir être libérée. Les sommes sont toujours réclamées en cash et remises à un inconnu qui vient à la rencontre de sa victime.

Les auteurs s’expriment en italien, en allemand et en français.

A ce jour, la police cantonale genevoise a déjà traité une dizaine de cas avérés de ce genre, lesquels représentent, à ce jour, un préjudice de plusieurs centaines de milliers de francs suisses.

Plusieurs dizaines de cas de tentatives d’escroquerie de ce même type nous ont été signalés, mais n’ont pas abouti, grâce à la vigilance de personnes ayant pressenti l’arnaque.

Il y a lieu de rappeler que la police n’appelle jamais les gens pour leur demander de payer quoi que ce soit pour quelque raison que ce soit. En cas d’appels de ce genre, il est primordial d’immédiatement raccrocher le combiné et de ne donner aucune suite à cet appel.

En cas de doute et si vous avez été victime de ce genre d’escroquerie, il est très important de prendre contact sans délai avec la Brigade de Répression des Cambriolages et des Vols de la Police judiciaire au 022 427 71 10.

Nos autres actualités

Exposition des ateliers du MDA 2024
18 avril 2024
Frédéric Billharz
16 octobre 2023

POLICE – Alerte

NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.