Troc Temps

 

Qu'est-ce que le Troc-Temps?

L'idée de base est simple, c'est une chaîne de services qui permet l'utilisation des compétences de chacun dans tous les domaines. Cet échange doit profiter à tous, quels que soient l'âge, le milieu, la profession.

En France, le Troc-Temps fonctionne depuis plusieurs années déjà, ce qui démontre que sa réalisation n'est pas utopique. En Suisse, les cantons de Vaud et Genève en sont également la preuve.

Quel en est le fonctionnement?

Toute personne intéressée à recevoir ou rendre des services se fait connaître en s'inscrivant à Troc-Temps.

Exemple:

Jean-Yves a 15 ans et mercredi après-midi, il lave la voiture de Mme A., retraitée. En échange, celle-ci raccommode et repasse le linge de la famille B., jeune couple avec deux enfants et M. B. aide Melle C., professeur de dessin, à rédiger sa déclaration d'imp6ts. Le soir, Melle C. initie Jean- Yves aux techniques de l'aquarelle.

A service donné, service rendu, par différentes personnes selon le principe: une heure = une heure, sans débourser d'argent.

Chaque personne inscrite au Troc-Temps reçoit la liste de toutes les offres de services. Selon ses désirs et ses besoins, elle peut les solliciter.

Chaque service rendu ou donné est comptabilisé en temps. Le compte de chaque participant peut être déficitaire ou bénéficiaire, selon l'utilisation des services proposés.

Pas d'argent, mais du temps...

La notion d'argent n'existe pas, seul le temps est comptabilisé!

Une permanence tient à jour le fichier, les offres de services et les comptes de temps. A première vue, l'idée paraît simple, mais d'aucuns s'imaginent que le fonctionnement doit être compliqué. Les expériences en cours prouvent le contraire. Sans doute la notion «valeur temps» remplaçant celle de «valeur argent» nous est-elle moins familière et peut laisser certains perplexes.

Nous ne pouvons que leur dire: essayez avec nous !

La diversité des services

Un utilisateur du Troc-Temps a émis cette remarque pour méditation: «Moi, ce qui m'a le plus frappé, à la lecture de la liste des services qu'on pouvait se rendre, c'est de découvrir la richesse fantastique que nous représentons à nous tous et je me suis dit: la région c'est çà... un réservoir de capacités humaines.»

Les avantages de Troc-Temps

S'entraider réellement, efficacement et sans gêne puisqu'on se libère de la notion d'argent.

Exemple:

J'ai des enfants et il est important de retrouver un moment de liberté. Il n'est pas toujours facile de mettre les voisins à contribution.

Avec Troc-Temps c'est différent, on sait que les personnes se sont proposées et qu'il y en a plusieurs de disponibles.

Autres avantages:

  • échange du savoir
  • valorisation de son chez-soi
  • connaissance des autres
  • lutte contre l'individualisme et l'isolement
  • renforcement des liens entre les générations

Ce qu'il est encore utile de savoir...

Ce n'est pas un engagement astreignant: les offrants ne sont pas fréquemment sollicités. Chacun offrira ses services selon ses désirs et ses compétences, mais nul n'est tenu de les rendre dans les jours suivants.

L'originalité du Troc-Temps...

L'offrant choisira lui-même dans la liste le service qu'il souhaite recevoir en compensation, alors que le demandeur cherchera comment le rendre.

De plus, les utilisateurs du Troc-Temps auront la possibilité de "goûter" à d'autres activités auxquelles ils n'auraient pas forcément songé.

La différence avec le bénévolat... le bénévolat répond à un besoin souvent urgent. La personne sollicité ne reçoit rien en échange, si ce n'est la satisfaction d'avoir aidé.

Par contre, le Troc-Temps rend service sans urgence et chacun obtient un capital de temps dont il peut disposer à sa guise.

 


TROP BON: TROQUONS !


Activité gratuite pour membres et non-membres
Renseignement et inscription :
Permanence Troc-Temps
mercredi et vendredi de 9h30 à 11h30
022 329 83 82
troctemps@mda-geneve.ch