Les conteurs de Genève

Le groupe des Conteurs de Genève du MDA est né de la rencontre de quelques personnes passionnées en 1985. Tout d’abord constitué d’une vingtaine de personnes, retraitées pour la plupart, le groupement est rapidement rejoint par des personnes plus jeunes. Aujourd’hui il réunit quelques quatre-vingt membres.

Les Conteurs de Genève du MDA offrent une palette d’activités diverses, telles que
:

  • Un service de conteries varié pour adultes et enfants à tout moment et en tout lieu
  • Des contes intégrés à une manifestation, avec ou sans thème particulier
  • Une formation de base à l’art de conter
  • Une formation continue
  • Des conférences mensuelles données par des praticiens et des théoriciens du conte d’ici et d’ailleurs
  • Une bibliothèque

L'ORIGINE

De tout temps, l’oralité et les contes ont eu une grande importance.

Autrefois, les veillées dans les campagnes, à la montagne, réunissaient les adultes autour d’une activité concrète, casser les noix, filer par exemple. Au cours de ces soirées, certaines personnes du village ou des environs, homme ou femme, partageaient un conte, une histoire qui faisaient rêver ou qui inspiraient la peur, qui rassemblaient et nourrissaient l’auditoire.

De nos jours, on pense en général que les contes s’adressent en priorité aux enfants. Il n’en est rien. Les contes peuvent être dits à chacun qui le reçoit au stade où il est et avec le degré de compréhension qu’il a.

Une partie des contes sont même réservés aux adultes. Ils touchent en effet des sentiments fondamentaux (jalousie, sentiment d’infériorité, envie de se dépasser, peur…) que nous connaissons à tout âge et, sans apporter de solution morale toute prête, procurent un enrichissement à celui qui les entend.

Pour plus d'information et pour retrouver toutes les prestations et activitées des Conteurs de Genève, nous vous invitions à visiter leur site Internet en cliquant sur ce lien :Conteurs de Genève